INSPIRATION . 26/01/2016

UNE MAMAN QUI INSPIRE : FABIENNE CHAPOT, FONDATRICE DE LA MARQUE FAB. ACCESSOIRES

Pour notre catégorie « Des mamans qui inspirent », nous avons immédiatement pensé à Fabienne Chapot de la marque Fab. Hugo, son fils, est né il y a quelques mois, et elle aime marcher le long des canaux d’Amsterdam avec sa poussette My Joolz au design personnalisé ! C’est en 2006 à Bali que Fabienne a fondé sa propre marque d’accessoires, Fab., qui connaît aujourd’hui un franc succès. Pleine d’enthousiasme, Fabienne nous parle de sa vie de femme d’affaires et de son rôle de jeune maman.

COMMENT CONCILIEZ-VOUS VOTRE VIE PROFESSIONNELLE AVEC VOTRE RÔLE DE MÈRE ?

J’adore mon travail avec Fab., et maintenant que mon bébé est né, ma vie de famille est tout aussi fantastique ! Je veux pouvoir consacrer suffisamment d’attention aux deux. Pour moi, tout est question d’organisation. Je prend toujours soin d’être à la maison pour les occasions spéciales et j’aime y passer du temps de qualité. J’adore les moments que je partage avec Hugo le matin et aussi les petites habitudes du soir, j’y prends beaucoup de plaisir. Quand je travaille, je suis entièrement concentrée sur la tâche. Diviser mon attention pour m’occuper à la fois des deux mondes n’est pas une solution qui me convient.

QUI OU QUOI VOUS INSPIRE ?Inspiring Mom

Je puise mon inspiration dans les voyages et dans la création de nouvelles collections. Au niveau professionnel, quelques marques m’inspirent vraiment parce qu’elles sont ambitieuses et savent innover en matière de marketing ou sur le plan commercial. Je garde toujours un œil sur ce qui se passe autour de moi et dans le monde, pour me tenir au courant.

COMMENT FÊTEZ-VOUS LES OCCASIONS SPÉCIALES DE LA VIE ?

Je sais célébrer la vie ! : ) En général, nous nous arrangeons pour organiser une fête pendant les voyages professionnels ou pour ajouter quelques jours de vacances à la fin du périple. Si les objectifs sont atteints, je suis la première à faire la fête. Je suis quelqu’un de très sociable et j’essaie de profiter de la vie au maximum !

Inspiring Mom

AVEZ-VOUS DES CONSEILS À DONNER AUX MÈRES QUI TRAVAILLENT ?

Je crois qu’il est important de savoir se concentrer sur une seule chose à la fois. Quand vous êtes à la maison, assurez-vous d’accorder 100 % de votre attention à votre entourage. Ne stressez pas en pensant au travail ou n’envoyez pas d’emails. Si c’est vraiment nécessaire, faites-le une fois que les enfants son couchés, lorsque vous pouvez prendre le temps dont vous avez besoin et vous concentrer. Quand vous êtes au travail, il ne faut pas avoir l’esprit occupé par des problèmes domestiques. Assurez-vous donc que tout est bien organisé à la maison. C’est ce qui fonctionne le mieux pour moi.

QU’EST-CE QUI VOUS REND HEUREUSE ?

Fab. et mes employés ont toujours été une grande source de bonheur, et rien n’a changé de ce côté-là. Mais quelque chose de très important est entré dans ma vie. Hugo et Michiel, mon partenaire, me rendent aussi très heureuse. Si je suis en compagnie d’amis et que Hugo est avec moi, il aime s’asseoir sur tous les genoux et ça aussi, ça me rend heureuse !

QUEL ENDROIT DU MONDE SOUHAITERIEZ-VOUS VRAIMENT FAIRE DÉCOUVRIR À VOS ENFANTS ?

Il y a tellement d’endroits que j’aimerais montrer à mes enfants. Je veux faire découvrir le monde entier à Hugo. Mais pour commencer, j’aimerais lui montrer l’Asie, où j’ai beaucoup de souvenirs, et Bali où Fab. a été créé.

QUEL EST LE PLUS GROS DÉFI QUI’IL VOUS FAUT RELEVER MAINTENANT QUE VOUS AVEZ DES ENFANTS ?

L’idée d’être tout à coup responsable de quelqu’un d’autre me paraît encore bizarre. On aime tellement ses enfants que parfois, même si ce n’est pas justifié, on s’inquiète ou on manque d’assurance. Il faut juste que je m’adapte et que j’apprenne à gérer ces sentiments.

COMMENT PRENEZ-VOUS SOIN DE VOTRE FORME ET DE VOTRE SANTÉ ?

J’ai la chance d’avoir toujours été en grande forme physique et en bonne santé. Même pendant ma grossesse. D’ailleurs, je pense que c’est pour ça que je me suis remise si vite de l’accouchement. Je fais de l’exercice deux à trois fois par semaine. Mais les plaisirs coupables ne sont jamais loin ! Je m’interdis autant que possible d’y succomber !

Inspiring Mom
QUEL EST VOTRE REPAS DE FAMILLE PRÉFÉRÉ ?
Les burritos et les courgettes au parmesan.

À QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE HABITUELLE POUR VOUS ?

Maintenant, je commence la journée en réveillant Hugo, mon petit bout de chou. Je lui donne le biberon, je le lave puis je m’habille. Ensuite, je pars au bureau. Ma journée de travail se divise entre les réunions, les discussions au sujet des collections, les tâches administratives et le contrôle des bénéfices. Après le travail, soit je fais un peu de sport, soit je rentre faire des câlins à mon fils ! En soirée, j’essaie de dîner avec des amis ou de travailler un peu. Les week-ends incluent beaucoup d’événements sociaux.

Inspiring Mom

ESSAYEZ-VOUS D’ASSORTIR VOTRE TENUE À VOTRE JOOLZ ?

Haha, non. Sinon, mes tenues ne seraient pas assez variées. Je porte toujours des vêtements confortables quand je me pars me promener avec ma Joolz. Avec ma Joolz, il y a peu de chances que vous me voyiez en talons.

QUELLE EST LA LEÇON QUE VOUS AVEZ APPRISE EN GRANDISSANT ET QUE VOUS AIMERIEZ ENSEIGNER À VOS ENFANTS ?

On arrive toujours à tout si on y met du sien ! Cette maxime m’a permis d’aller loin dans la vie et c’est comme ça que mes parents m’ont donné confiance en moi.
Prochaine maman pour une bonne dose d’inspiration : nous allons nous mettre en quête d’une nouvelle maman. Revenez bientôt pour en découvrir plus !